jeudi 17 juillet 2014

Recrutement 2014 | Ugo Cavalancia

Joueur défensif de l'année dans le collégial division2, Ugo Cavalancia fait parti de l'avenir du Rouge et Or
(crédit photo Facebook)


Avec le retour inespéré de Jean-Alexandre Bernier, le Rouge et Or vient de colmater un trou énorme sur la ligne défensive pour la saison 2014. Suite de cette annonce, il est très logique pour moi d'interviewer possiblement le successeur de JAB, Ugo Cavalancia. Hugo représente l'avenir à la position de plaqueur défensif. Il s'amène avec le titre du joueur défensif de l'année dans le collégial D2 avec le collège André-Grasset. L'athlète de 6'1" 270 lb me fait penser à Sam Hébert comme physique. Ugo a joué 1 saison avec le Vieux-Montréal avant de transférer  avec Grasset.

Quelles sont les raisons pourquoi tu as choisi le rouge et or?

J'ai choisi le Rouge et Or car c'est l'option qui me permettait de progresser de plusieurs façons. Premièrement, du côté football, je suis d'avis que c'est à Québec que je vais apprendre et me développer le plus. Lorsque l'on regarde les O-lines que je vais affronter pendant les pratiques, je n'ai aucun doute que je vais apprendre beaucoup! De plus, à Laval on m'offrait un bon programme d'administration pour mes études. Finalement, je crois qu'en tant que personne je vais me développer aussi. Partir de Montréal va être une belle expérience pour moi qui connaît peu de gens à Québec.

Parles-moi de ton parcours?

J'ai joué mon football secondaire au collège Notre-Dame. J'ai ensuite pris la décision d'aller jouer au Vieux-Montréal. Après une très belle première année, j'ai décidé de quitter cette organisation pour plusieurs raisons qui n'avaient aucun rapport avec l'équipe de football en tant que tel. J'ai ensuite joué mes deux dernières années collégiales à Grasset. J'ai eu des expériences incroyables dans chacune des équipes pour lesquelles j'ai joué, j'en garde de très bons souvenirs de chacune d'entre elles

Quel est ton style de joueur et tes forces?

En tant que joueur, je mise beaucoup sur la technique et ma vision du jeu. Mes capacités physiques n'étant pas aussi grandes que certains autres joueurs. j'ai mis beaucoup d'emphase sur la technique (grâce particulièrement à Martin Lapostolle, mon coach à Notre-Dame) et sur mes instincts. Maintenant, pour être compétitif au niveau universitaire, il faut être un joueur complet et c'est pourquoi je travaille fort sur mes faiblesses afin d'être le plus polyvalent possible.

Tu te vois où dans le depht chart à court et moyen terme?

Pour ce qui est de ma position dans le depht chart, je n'ai pas vraiment d'attentes. Je suis conscient qu'au niveau universitaire aucun «spot» est donné et encore moins à Laval. C'est pourquoi j'ai l'intention d'arriver dans la meilleure condition possible et de compétitionner comme je sais que je peux le faire. Bien sûr, il me faudra une période t'adaption puisque le jeu change beaucoup de collégial à universitaire, spécialement dans les tranchées. J'espère simplement que celle-ci sera courte de façon à ce que je puisse commencer à compétitionner le plus vite possible. J'essayerai d'apprendre des vétérans qui ont déjà été dans ma position et qui pourront, je l'espère, me guider!

Quelle sont les personnes qui t'ont influencé le plus dans ta carrière?

Beaucoup de gens m'ont influencé dans ma carrière. Tout spécialement au niveau secondaire car je suis d'avis que c'est à ce moment-là que c'est le plus important d'avoir de bons mentors. La troupe de coach de Notre Dame m'a beaucoup appris autant sur le terrain qu'à l'extérieur, je pense spécialement à Martin Lapostolle, Jean-Philippe Perron et François Nantel. Martin m'a simplement tout appris ce que je sais sur la position de D-Line. C'est un coach avec beaucoup d'expérience qui m'a appris les éléments techniques de la position et la façon de jouer avec passion. C'est d'ailleurs ce que j'ai réussi à apprendre de François Nantel également par son énergie et sa passion. Ces deux coachs m'ont fait ressortir de moi la «drive» que j'ai sur le terrain et qui est nécessaire, selon moi, à tous joueurs défensifs. Pour ce qui est de coach Perron, je le perçois comme un grand sage, qui m'a préparé à affronter toutes sortes de situations. Il nous préparait de façon à gérer nos émotions sans toutefois perdre la «drive» dont je parlais. Les coachs de Grasset ont également été importants pour moi, je pense à Tony Iadeluca, Julian Hakim, Ralph Rizzo et Ross Cammalleri. J'ai peut-être seulement passé un an au Vieux-Montréal mais, deux coachs m'ont influencé soit Chérif Nicolas et Ronald Hilaire.


On vient tout juste d'apprendre le retour au jeu de Jean-Alexandre Bernier pour une dernière saison. Comment entrevoies-tu le fait d'apprendre de l'un des meilleurs plaqueurs défensifs de l'histoire du Rouge et Or?

Je suis très content du retour de JAB, premièrement pour lui, et deuxièmement je suis persuadé que j'ai beaucoup à apprendre de lui. De ce que j'ai pu remarquer, c'est un véritable leader sur le terrain comme à l'extérieur. J'ai l'intention de prendre exemple sur lui le plus possible pour m'améliorer. Le grand nombre de vétérans présents sur la ligne défensive est une opportunité pour moi d'apprendre et l'addition de JAB me permettra d'apprendre davantage.

Tu as joué dans les deux divisions au collégial. Pour toi, c'est quoi la grosse différence entre les deux?

ll y a plusieurs différences entre les deux divisions. J'ai vraiment remarqué la différence de calibre entre les équipes de même division. La D2 possède des équipes qui sont vraiment moins fortes que les autres et cela crée beaucoup de matchs à sens unique. Il y a des inégalités entre les équipes de D1 mais elles sont moins grandes ce qui fait en sorte que la ligue est plus compétitive.

De mémoire je ne me souviens pas d'avoir vu un joueur de Grasset venir poursuivre sa carrière universitaire à Laval. Le naturel c'est direction Montréal. J'imagine qu'il était dans tes options?

Il est vrai que peu de gars de Grasset décident de venir à Laval, la majorité des gars signent avec les Carabins avant la fin de la saison. Le fait que je rentrais à l'université à l'automne m'a permis de prendre plus de temps pour prendre ma décision et c'est ce qui a fait la différence. Je connais beaucoup de joueurs de l'équipe de Montréal et je connais une grande partie du coaching staff également. C'est certain que j'ai longuement considéré l'option d'aller jouer là-bas. Par contre, c'est justement le fait que je ne connaissais presque personne à Laval qui m'a fait venir ici. L'idée d'arriver dans une ville que je ne connais pas pour jouer avec une équipe dans laquelle je connais très peu de joueurs me semblait une belle expérience. Je commence à connaître de plus en plus l'équipe, les gars sont très accueillants et je suis content d'être avec ma nouvelle famille.

Justement, tu es à Québec depuis quand et comment ça se passe ton acclimatation?

Je suis arrivé le 1er juin à Québec. Tout va bien depuis que je suis ici, les gars ont vraiment été accueillants et je me suis senti bienvenu dès mon arrivée dans l'équipe. Les entraînements sont motivants et j'ai déjà hâte d'enfiler mon casque et mes épaulettes pour le camp d'été car c'est à ce moment-là que l'adaptation va être la plus difficile.

34 commentaires:

  1. Toujours intéressant Jean, bienvenue a Laval Ugo

    RépondreSupprimer
  2. Merci Mike, toujours plaisant d'avoir un feeback positif ;o)

    RépondreSupprimer
  3. Good kid. Hâte de le voir en action.

    RépondreSupprimer
  4. Une très belle addition au Rouge & Or ! Il va sûrement apprendre beaucoup de Bernier et Tennant cette année.

    Merci pour l'entrevue Jean.

    RépondreSupprimer
  5. 6' 1" - 270 lb comme plaqueur, est-ce un gabarit que Bob approuve ?? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sûrement pas ! C'est sûr qu'étant un peu plus léger, il risque de jouer davantage en technique 3. Mais avec un bon programme d'entrainement, il a le temps de prendre du poids. Avec juste 10-15 lb de plus, il aurait un bon gabarit de plaqueur selon moi.

      En passant, Samuel Hébert, à qui Jean compare Cavalancia , faisait "seulement" 5'11 - 260 lb : à peine assez grand et gros pour jouer secondeur selon Bob !! ;)

      Supprimer
  6. Oui,oui,d'accord avec Bizz et Sylven,par contre je ne pense avoir suggéré Hébert comme secondeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était une blague Bob, mais tu le trouvais sûrement trop petit et léger pour jouer plaqueur alors qu'il faisait du très bon boulot.

      Supprimer
    2. Au début peut-être,mais on s'est vite aperçu qu'Hébert était un petit tank de 260lb tout en muscle qui faisait la job,Cavalancia semble être dans le même moule.

      Supprimer
  7. julian feoli gudino connait une saison de rêve! trop content pour lui!
    Phil

    RépondreSupprimer
  8. Duvernay Laurent Tardif fait face à des hommes de 290lb tout en muscle comme il en n'a jamais vu dans la CIS,j'espère qu'il va réussir à se tailler une place dans le practice roster,mais il va devoir travailler en musculation au niveau des bras,il est très athlétique,mais la marche est haute dans la NFL.

    http://www.kcchiefs.com/media-center/videos/Positional_Breakdown_Defensive_Line/288feb89-e928-4248-875a-a60933564be4

    RépondreSupprimer
  9. Aucune nouvelle sur le rouge et or,même Richard Boutin est en vacance ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Richard est en vacance , de retour pour le camp ;o)

      Supprimer
  10. En effet. Vivement le mois d'août et le début du camp!

    Frankie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis travail présentement sur les profils des recrues 2014 avec les commentaires de leurs entraineurs respectif. Je commence a publier dès lundi.

      STAY TUNED!!!

      Supprimer
    2. pu capable d`attendre, qu`ont commence le camp tout de suite lolll

      Supprimer
    3. On a hâte de lire ça Jean !

      Supprimer
  11. Salut à tous! Est-ce que quelqu'un connaît l'état des blessés majeurs de la dernière saison comme Drolet et Norzil? J'espère que nous serons épargnés cette année malgré la superbe prestation de notre équipe l'an dernier. Aussi, il me semble que la défensive bleu sera un peu affaiblie (simple impression, je peux me tromper) avec le départ de Pruneau et Ménard en plus de leur recrutement assez moyen, sauf au poste linebacker? Un gars en manque de foot... P.O.2

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les blessés , de ce que j'ai vu au camp en Floride Max Drolet est ready to go et fera une belle bataille au camp pour le poste de MLB.

      Thomas Girard aussi devrait être prêt même s'il n'a pas mis les épaulettes au camp.

      Norzil était spectateur en Floride, on va être prudent dans son cas (j'imagine)

      Pour Xavier Mathurin Pouliot, ça va bien mais c'est au jour le jour! (Dernierre fois que je lu ai parler)

      Pour les Bleus, j'ai reçu cet été mon bon ami Dom Bernier (photographe Allez les Bleus) et selon lui il n'est pas inquiet autre mesure.... mais sa bobette Bleus dépassait sa chemise ;o)

      Supprimer
    2. On devrait en savoir plus sur leur état de santé au début du camp dans quelques semaines, même chose pour Bernier. On leur souhaite évidemment d'être en pleine forme pour le début de la saison.

      Moi je ne m'en fais aucunement pour la défense des Bleus. Elle est toujours très solide année après année, pue importe les pertes, même si oui, Ménard et Pruneau sont deux excellents joueurs. Mais comme à chaque année, je m'en fais (façon de parler !) pour leur attaque : plein de doutes sur Cousineau, Sené parti et surtout ligne offensive en pleine reconstruction (4 des 5 partants partis). On ne leur souhaite pas de blessures, mais si ça devait malheureusement arriver, la profondeur est très mince chez leurs gros bonhommes.

      Supprimer
  12. Dac, merci pour les infos! P.O.2

    RépondreSupprimer
  13. Est-ce que quelqu'un connaît ce joueur,
    Jérémy Jean Vanier 6'00-225

    RépondreSupprimer
  14. Nouveau WR transfer des Carabins, Brent Giroux. Est-ce que quelqu'un est en mesure de me dire ce qu'il vient faire ici?

    Je l'ai déjà vu jouer avec Garneau, pas pire mais rien pour écrire à sa mère. Il n'est jamais passé proche de fouler le terrain avec les bleus. À part s'habiller pour les pratiques, ça va s'arrêter là dans son cas.

    Pierre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il vient jouer au football. Et aussi probablement se rapprocher de chez lui, de sa famille et de ses amis. On s'entend que les chances sont minces qu'il soit partant cette année, mais il lui reste 4 ans d'éligibilité donc amplement de temps pour se développer.

      Supprimer
    2. Ton commentaire est juste celui de pierre fait gérant d'estrade et n'a sûrement pas jouer au football longtemps pour parler ainsi

      Supprimer
    3. On ne s'attend pas que Brent sois partant cette dès cette saison. Mais si Glen lui donne sa chance il doit y avoir une raison

      Ce n'est pas qui veux qui peut venir jouer à Laval .Bien des joueurs veulent et non pas de retour d'appelle!!

      Il aura sa chance comme tous le monde au camp de se faire valoir.

      Supprimer
  15. À un moment donné, c'est pas trop difficile de constater si un joueur a ce qu'il fut pour progresser. Désolé de péter ta bulle, mais dans le cas de Giroux, son potentiel a déjà été atteint. C'est ok de contribuer aux succès de l'équipe dans l'équipe de pratique. Mais quand j'ai lu que quelqu'un voyait en ce joueur une ''profondeur accrue'' pour l'équipe, c'était nettement exagéré. On verra avec le temps.

    -Pierre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu cette nouvelle ailleurs part qu"ici,est-ce qu'il ne doit pas attendre 1 an avant de jouer,ou j'imagine qu'il n'a pas été habillé en 2013,ce qui le rendrait éligible en 2014,est-ce bien cela,
      Pierre,Sylven n'exagère jamais,c'est moi qui exagère tout le temps..lol..

      Supprimer
    2. Non, Giroux n'a pas été habillé l'an passé avec Montréal, donc il est éligible dès le premier match de 2014.

      Supprimer
  16. effectivement il na pas été habillé en 2013

    RépondreSupprimer
  17. Sur une autre note, avez-vous vos billets pour le 6 septembre ...go go, anciens de Laval de partout, téléphonez au 418-656-FOOT. LE gros match de saison régulière cette année au PEPS. À 9ham hier , j'ai déjà dû attendre 15 minutes pour me retrouver avec ma petite bande de 6 dans la section 120...c'est vous dire...Pour les autres matchs de saison régulière, pas de presse...ça risque d'affluer en conséquence des évènements et des histoires à survenir en cours de saison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai reçu mes billets de saison pendant mes vacances !!

      Supprimer
  18. bob, concernant Giroux, c'est un peu une nouvelle qui n'en est pas une. Beaucoup de joueurs non-recrutés se présentent. Faut être honnête avec eux. On vas leur dire qu'ils auront leur chances. Mais on leur diront aussi que au-delà de l'équipe de pratique, ils chances de percer l'alignement sont quasi-nulles.
    On a besoin de joueurs de calibre C pour être prêts à aider aux répétitions. Il y en a dans toutes les équipes, pas juste avec rouge et or.

    -Pierre

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...