jeudi 26 juin 2014

Recrutement 2014 | Marco Dubois



Le receveur du Vieux-Montréal Marco Dubois a un physique imposant et sera certainement à surveiller lors du prochain camp
(photo Facebook)

On continu la présentation avec des joueurs recrues de l'édition 2014 avec un autre receveur. Il s'agit du receveur format géant du CÉGEP du Vieux-Montréal, Marco Dubois. À 6'4 215lb, il sera une cible de choix pour les QB du Rouge et Or et pourra être utiliser dans plusieurs facettes du jeu. Il n'était pas présent en Floride alors j'ai demandé à son entraîneur Sherif Nicolas, de me donner un bref aperçu de son protégé. «Marco est un receveur extrêmement physique qui sait utiliser son gabarit. Il est un des rares receveurs qui peut contribuer sur les unités spéciales. C'est un soldat travaillant et qui est à ses affaires». Voici donc mon entrevue que j'ai réalisé avec lui.

Pourquoi as-tu choisis de continuer ta carrière universitaire avec le Rouge et Or?
J`ai choisi le rouge et or parce que selon moi, c`est le seul programme au Québec qui n`a rien à envier à certaines universités de la NCAA. La tradition de champions de Laval ne se retrouve nul
part ailleurs. J`ai le sentiment que le rouge et or a un plan pour moi. Il ne me recrutait pas simplement pour recruter et avoir le plus de joueurs possible. L`esprit d`équipe est indéniable et le sentiment d`être "us against the world" en est le moteur. C'est beau à voir de l`extérieur et cela m`a grandement impressionné.


Parles-moi de ton parcours?

J`ai commencé à jouer au football à l`école secondaire Dalbé-Viau pour les Aigles d`or avec Brad Collinson comme coordonnateur offensif. Par la suite, je me suis déchiré le ligament croisé
antérieur au genou ce qui m`a mis à l`écart du jeu pour une saison complète. Cette blessure a changé ma façon de voir le foot et c`est à ce moment que j`ai commencé à travailler fort. J`ai par la suite fait mes 2 saisons au CÉGEP avec les Spartiates du Vieux-Montréal pour finalement joindre le R&O.


Quel sont tes forces et ton style de joueur?

Je suis un receveur gros format, je peux m`aligner n`importe où à la position de receveur, que ce soit comme ailier rapproché (tight end) ou receveur éloigné. Je dirais que ma force est mon côté physique tant pour capter le ballon que pour bloquer.

Comment entrevoies-tu ton utilisation à court et moyen terme?

Pour ce qui est du depth chart, je ne m`impose pas de limite, je vais travailler fort pendant les pratiques et cet été ici à Québec. J`ai toujours aimé prouver ce que je peux faire donc l`année
recrue est idéale de ce côté-là pour obtenir un poste tant en offense que sur les unités spéciales.


Quelles sont les personnes qui t’ont influencé le plus dans ta carrière jusqu'à maintenant?
Je dirais que celui qui m`a le plus influencé dans ma carrière se trouve à être Chérif Nicholas mon coordonnateur offensif au VM. C`est avec lui et coach Spiro Feradouros que j'ai fait plusieurs camps à Boston l`été passé car il m`avait fortement conseillé de le faire. J`ai appris à me développer en tant que tight end et receveur éloigné avec coach Chérif et je crois que cela peut me donner plusieurs outils au niveau universitaire grâce à lui.

As-tu joué avec Chris Amoah avec Dablé-Viau?
Oui, pendant 3 ans. Co-équipier extraordinaire avec qui j`ai eu la chance de participer à 2 finales de bol d`or consécutives sans toutefois le gagner (dont une par 1 point). De gagner une Coupe Vanier avec lui et Brad (Collinson)aurait une signification encore plus spéciale pour nous

Justement la présence de coach Collinson as-tu aider à prendre ta décision?
Oui c`est certain, il me connaît bien et m`a expliqué ce que le R&O pouvait m`offrir sans exagérer et me faire des promesses que plusieurs autres entraîneurs peuvent faire parfois.

J'imagine très bien une formation à deux TE toi 6'4 et Anthony Auclair 6'6 as-tu parlé avec coach Ethier de ton utilisation ?
Oui, brièvement. En gros je serais utilisé un peu comme Anthony Auclair. Nous n`en avons pas longuement parlé vu que je ne suis pas allé en Floride mais je vais probablement me déplacer selon les différentes formations, soit à l`intérieur ou à l`extérieur

J'étais au camp en Floride et Benoît Gagnon-Brousseau m'a vraiment impressionné, il a connu un fort camp. Lui as-tu parlé depuis le camp et es-tu surpris de le voir connaître un si bon camp?
Eh bien, c`est mon meilleur ami et coloc, j`ai donc pu en discuter avec lui via facebook durant le camp et à son retour. Je ne suis pas surpris du tout de ses performances, c`est le joueur avec le plus grand coeur avec qui j`ai pu jouer. Un gars incroyablement ''smart'' qui aura une brillante carrière universitaire, j`en suis convaincu.

Parles-moi du camp à Boston ça m’intrigue!
C`était leur camp d`été là où tous les jeunes joueurs d`un peu partout aux États-Unis vont pour démontrer leurs talents aux nombreux recruteurs qui y sont présents. J`y suis allé avec Mathieu
Betts
et L-M Normandin, Coach Spy et Cherif. Ça s`est bien passé de mon côté, j`ai été nommé MVP de mon équipe pour le tournoi de 7 on 7 du camp. J`ai ensuite été invité à 2 autres camps d`équipes de la division 1 AA de la NCAA quelques semaines par la suite.

Quelles équipes au juste ?
Les Wildcats de New Hampshire et les Great Danes d’Albany, ils sont tous deux Division 1 AA

Le camp à Boston c'était organisé par une université ?
Oui' c`est à Boston Collège, mais il y a des recruteurs de d`autres universités qui y sont présents. En fait, c`est un camp ouvert à tout le monde qui sert de vitrine pour obtenir des invitations dans d`autres camps comme dans mon cas.
As-tu reçu des offres par la suite pour la NCAA?
Je suis allé faire le camp de New-Hampshire et Albany. New-Hampshire m`a offert de revenir faire une visite pour que je signe une lettre d`intention. Je n’y suis jamais allé car entre temps j`avais fait mon choix d`aller à Laval
Marco avec le Mini Rouge et Or
(photo Facebook)

Tu as participé au mini rouge et or. Comment as-tu trouvé l'expérience?Le mini est une expérience incroyable pour  moi. Je me rends compte de plus en plus que je veux travailler avec les jeunes plus tard. C'est aussi quelque chose qui amène les joueurs de l'équipe à mieux se connaître et à développer des liens. Je pense que tous les gars ont beaucoup de plaisir à voir les jeunes s'amuser dans le sport qui nous passionne tous.
C'est vraiment une bonne chose pour intégrer les recrues comme moi car ça me permet de passer l'été à Québec et de m'entraîner avec l'équipe. Bref, une expérience plaisante, enrichissante et bénéfique tant pour moi personnellement que pour les jeunes!

10 commentaires:

  1. Intéressante entrevue, merci Jean. Je ne savais pas que Dubois avait assisté à un camp à Boston College avec Normandin et Betts, certainement deux des meilleurs prospects du prochain recrutement, et qu'il avait reçu de l'intérêt d'au moins une formation de division 1 de la NCAA. Serait-il une carte cachée de ce recrutement ? Tout comme Bérubé, il semble avoir une très belle attitude en tout cas.

    RépondreSupprimer
  2. Très bonne entrevue, un autre qu`ont vas surveillé au camp, des joueurs physiques ont en a jamais de trop sur les US.

    RépondreSupprimer
  3. Dans l`entrevue on parle de M. Betts, en voilà un autre que j`espère que Glen sera capable de recruter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutes les équipes du Québec espèrent recruter Betts et Normandin l'an prochain, je dirais même du Canada. Mais reste à voir s'ils joueront leur football universitaire de ce côté-ci de la frontière justement.

      Supprimer
    2. Betts n'est pas interresser temps que ça a aller au USA

      Tout les équipes le veulent mais les carabins et le rouge et or ont déjà discuter avec depuis un bon bout de temps Glen le connaît très bien

      Supprimer
  4. Bienvenue dans l équipe et bonne chance continue et garde ta persévérance tu auras ta chance et cela commence le 30 aout contre Calgary realist

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marco Dubois sera sûrement une future vedette du rouge et or et dans la CIS,à 6'4'' il offre une belle cible "jump ball" pour le QB, un autre jeune qui pourrait être une vedette un jour dans la CIS,retenez bien ce nom,espérons qu'il reste au québec,
      Rossini Sandjong-Djabome

      http://www.lecourrierdusud.ca/2013/10/15/rossini-sandjong-djabomeune-recrue-assoiffee-de-galons

      http://www.hudl.com/athlete/518368/rossini-sandjong-djabome

      Supprimer
    2. marco dubois un nom a retenir oui tu as bien raison

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Bonne nouvelle: JAB de retour en 2014! Confirmé par Soraya sur twitter!

      @so_eg: Excellente nouvelle: le plaqueur défensif Jean-Alexandre Bernier est éligible et sera de retour Avec le @rougeetor en 2014!!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...