lundi 27 janvier 2014

Recrutement 2014 | Richard Rafter


Le receveur recrue Richard Rafter est venu à Laval pour donner son 100%
Avec la graduation de Yannick Morin-Plante et Guillaume Rioux, ajouter de la profondeur à la position de receveur était l’une des priorités de coach Constantin. Malgré un bon nombre de receveurs dans le depth chart il fallait s’améliorer.

Une des recrues à surveiller au prochain camp d’entraînement est Richard Rafter des Islanders de John Abbott. C’est l’un des premiers de la cuvée 2014 à avoir choisi de continuer sa carrière avec le Rouge et Or. Depuis son annonce, plusieurs excellents receveurs ont confirmés leur venue. Du nombre Étienne Moissan de Vanier, Marco Dubois et Benoît Gagnon-Brousseau du Vieux Montréal. 

Il ne sera donc pas facile pour Richard de se faire une place à court terme. Surtout qu’il est présentement en réhabilitation suite à une grave blessure au genou qui a mis un terme à sa saison 2013. Il était en voie de connaître toute une année avant cette blessure. Il avait cumulé d’excellentes statistiques, sois 5 TD en 4 parties et prêt de 350 verges. On dit de lui qu’il fait tout bien. Joueur intelligent, il court de bons tracés et a d’excellentes mains.

 Voici donc mon entrevue avec Richard.

Pourquoi avoir choisi de venir jouer à Laval?
J’ai choisi le Rouge et Or parce que je crois que c’est le meilleur programme au pays. Ils ont les meilleurs entraîneurs, les meilleures installations et la meilleure ambiance de football. Je me voyais sortir de Montréal et aller à une école où j’aurais à vivre seul. Depuis que je suis tout jeune, j’ai toujours voulu jouer à Laval.

Parles-moi de ton parcours
J'ai commencé à jouer au football à 12 ans. Après 3 saisons, j’ai arrêté car je ne m’amusais plus. À 17 ans j’ai recommencé jouant ma dernière année midget avec les Spartiates de Ville St-Laurent. L’année suivante, en 2012 je me suis joint à mon Cégep. J’ai joué 2 saisons avec les Islanders. Il me reste 5 saisons universitaires considérant la nouvelle règle des 24 ans.

Quel est ton style et tes forces?
Je me considère comme un joueur intelligent, qui court de bons tracés et qui a de bonnes mains. Je ne suis pas le plus rapide ni le plus fort de mon équipe mais j’essaie de compenser en jouant intelligemment. Je me donne comme objectif d’être un joueur qui connaît son rôle et sur qui les entraîneurs peuvent se fier en tout temps.

Tu te vois où à court et moyen terme?
Honnêtement, je ne connais pas le depth chart du Rouge et Or. Ceci dit, je n’ai aucun doute qu’il est rempli d’excellents joueurs. Je veux simplement faire partie de ce programme et faire de mon mieux. Peu importe le rôle qui me sera attribuer, je suis là pour donner mon 100%. Ce que je souhaite le plus à court terme c’est de retrouver la forme. Je me suis blessé au genou la saison dernière. Je suis présentement dans le processus de réhabilitation. C’est certain qu’à moyen terme j’aimerais voir mon rôle prendre de plus en plus d’importance au sein de l’équipe. Par contre, je ne passe trop de temps à penser à c’est scénario là!

C’était une grave blessure?
Je me suis déchiré le ligament postérieur (pcl) au complet et le ménisque externe partiellement. C'est arrivé en première demi lors du 4e match de la saison. Je suis tombé bizarrement sur mon genou en voulant sauter pour le ballon. Sur le jeu suivant, j’ai planté mon pied droit et mon genou a lâché. Ça fait environ 3 mois que je me suis blessé. Je vois un physiothérapeute régulièrement ainsi qu’un entraîneur pour reprendre ma force. Les docteurs disent que je suis à environ 80 % de ma force que j’avais avant la blessure. J’ai encore de la douleur en faisant certains mouvements. La physio m’aide beaucoup.

Qui t’a influencé le plus dans ta carrière?
Je ne peux pas choisir qu’une seule personne. Ça serait trop difficile. Je dirais que tous ceux qui m’ont supporté lors de mon parcours, m’ont influencé. Cela inlus ma famille, mes entraîneurs, mes coéquipiers, mes amis proches, etc. Ils ont tous eut un rôle dans mon succès jusqu'à présent.

Parles-moi un peu du programme de John Abbott.
Je me suis joint à l’équipe en même temps que notre entraîneur Pat Gregory. Cela ne paraît pas trop au classement, mais il a causé tout un changement. Tous les gars qui étaient là avant et qui ont vécus le changement disent que le programme aujourd’hui est incomparable à ce que c’était avant. Je crois que le programme va dans la bonne direction. Si nous n'aurions pas eu autant de blessés cette saison, je pense qu’on aurait pu surprendre bien du monde. Personnellement. j’ai adoré mon passage à John Abbott.. Et cela même si on n’a pas connu beaucoup de succès sur le terrain. Je ne regrette aucunement mon choix d’avoir été joué là.

Pas beaucoup de joueurs provenant de John Abbott ont joué avec Laval. Dans les dernières années Chris Lavaud et Gabriel Marcoux sont les plus connus. Les deux ont vu du terrain assez rapidement. J’imagine que c’est une belle motivation pour toi?
Je suis d’accord. Je crois que la langue et la distance ont peut être contribué à ce fait. C’est vrai que c’est motivant de voir des anciens et voir d’autres joueurs qui proviennent du collégial division 2 et 3 connaître du succès. Ça donne un petit ‘’boost’’ de confiance c’est certain.

Tu es anglophone?
Je suis bilingue. Ma langue maternelle est le Français. Mon père vient de l’Irlande du Nord. Je suis allé à l’école primaire et secondaire en français.

Comment as-tu été contacté par le Rouge et Or?
Un de leurs entraîneurs était venu à une de nos pratiques hivernale. On avait parlé un peu. Durant la saison j’ai été souvent en contact avec coach Spy. Par la suite ils m’ont invité pour une visite la semaine de la demi-finale contre Sherbrooke.

Quelque chose à rajouter pour terminer?
J’ai bien hâte d’arriver à Québec dans quelques semaines et faire partie de la famille Rouge et Or. De vivre l’expérience à Laval. Je n’ai aucun doute que ça dépassera toutes mes attentes!

Ça semble cliché, mais voici encore un jeune homme qui a une excellente attitude. Il fit parfaitement dans le moule ‘’LAVAL’’ Il est également conscient du défi qui l’attend. Je lui ai parlé encore hier et il est confiant de pourvoir y aller à fond au camp de printemps en Floride. Il a commencé la semaine passée sa session de janvier en étude libre. Il entrera en administration en septembre. Il dit adoré ça et que son genou va bien!

19 commentaires:

  1. Effectivement, ce jeune semble avoir une très belle attitude. On lui souhaite la bienvenue chez le Rouge & Or et un prompt rétablissement pour son genou !

    RépondreSupprimer
  2. Bienvenue à Richard! Il va y avoir de bonnes batailles au camp de printemps à la position de receveur. J'ai hâte de voir en action le nouveau groupe de partants qu'on aura à cette position. Il me semble qu'on est dûs pour avoir une ou deux "révélations".

    RépondreSupprimer
  3. Excellent entrevue!!!

    Avez-vous des nouvelles de Touchette? Selon moi il représente LA pièce manquante au recrutement pour que celui-ci soit considéré comme un grand millésime pour la saison 2014.

    Et aussi j'aimerais avoir des précision de Ben/Jean/Soraya concernant Gabriel Tremblay. Dans un article de Boutin il a confirmé qu'il rentre à Laval mais n'est pas sur s'il va faire le club? Je la comprends pas celle là, le gars a été sur l'équipe d'étoiles en D2 pour 3 ans en ligne et Joueur D en 2012 mais le R&O en veut pas? Surtout à sa position... Pouvez-vous éclairer ma lanterne?

    Merci!

    -The Main Man

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, un grand millésime avec Touchette. Imagine maintenant le millesime avec Amoah (en attente du signing day Ncaa ) et Duperon (moins certain de ce côté) .... espérons quand même...

      En passant, Alex Huard aurait une offre Boston College d'après les rapports de scouting Rivals aux usa. Commitment ou pas vers Ncaa?

      Fan de football québecois

      Supprimer
    2. Pour Gabriel Tremblay, c'est effectivement surprenant, considérant les besoins de l'équipe à cette position et la qualité du joueur. Mais en même temps, Glen est très pointilleux au niveau recrutement à cette position (il en est le coach de position). Est-ce un problème d'attitude? de personnalité donc de "fit"? Ce qui est certain c'est que Glen ne prend pas son temps avec Tremblay pour rien .... La demie bonne nouvelle, c'est que Tremblay est inscrit pour étudier à Laval et pas ailleurs. À suivre ...

      Supprimer
    3. Ce serait en effet un excellent recrutement si Amoah et Touchette joignaient aussi le Rouge & Or. Pour Tremblay, espérons que ça va se régler dans les prochaines semaines car c'est un bon joueur à une position où l'équipe a des besoins.

      Supprimer
    4. Pour moi, les pièces manquantes de ce recrutement étaient Lebreux et Cavalancia. Maintenant que c’est réglé, pour que ce recrutement soit considéré comme un grand millésime, ça nous prend C. Amoah! Je conviens que nos besoins les plus urgents ne sont pas au poste de porteur mais Amoah est si bon que, selon-moi, il pourra changer l'allure d'un match à lui seul ... et avec un peu d'aide du crew bien sûr! Imaginez Amoah suivre les blocs de la meilleurs ligne au pay!!!! Ça serait indécent!!! Bref, pour moi la plus belle nouvelle et de loin serait la venu de C. Amoah à Laval.

      Pour ce qui est de G. Tremblay, j’ai entendu toute sorte de chose mais parmi les commentaires reçus, un dénominateur commun ; il a du talent! Est-il le plus sérieux à l’entrainement? A-t-il une bonne attitude? Les commentaires diffèrent mais une chose est certaine, Coach Constantin a un plan … à nous et à Gabriel Tremblay de le déchiffrer.

      Parlant de Linemen défensif, j’ai eu vent qu’un certain Nicolas Nadeau de Garneau comiterait avec le R&O cet hiver. Blessé en 2013, ce dernier a cumulé de bonnes stats en 2012 (33 plaqués dont 2 pour des pertes et 4 sacs). Il joue DE mais a aussi été utilisé en 5 tech. À l’œil Il fait 6’3 230lb.

      Quant à Touchette, on dit de lui qu’il est cérébral et un « student of the game ». En plein dans le style de Fortier … Maintenant que le secondeur de Saskatchewan a dit non et que seul Raimondo ait comité en 2014, la porte est grande ouverte. Avec l’alignement de Montréal remplis de secondeur, je m’explique mal cette hésitation mais qui suis-je pour juger?

      Quelqu’un a des nouvelles du Français Roudelle?

      FTF

      Ben

      Supprimer
    5. C'est vrai que la venue d'Amoah serait énorme, mais c'est qu'on a tellement de profondeur à cette position c'est fou. On joue déjà à 3 PB, là tu rajoutes Alarie-tardif + Amoah ça fait du monde à la messe. Mais c'est sur que des joueurs de cette qualité tu ne te poses pas ce genre de question et tu les recrutent.

      -The Main Man

      Supprimer
    6. La venue de Lebreux n'est pas confirmée tant qu'il ne réussira pas ses cours pour obtenir son DEC. Mais la volonté semble là.

      Je trouve aussi bizarre l'hésitation de Touchette avec la profondeur abyssale des Carabins chez les secondeurs. Surtout que 5 de ses coéquipiers chez les Spartiates se joignent déjà au Rouge & Or. Roudel est supposé faire partie du lot selon ce que Richard Boutin disait il y a quelques semaines (article du 7 janvier : "Par ailleurs, Étienne Roudel aurait lui aussi signifié son intention d’évoluer à Laval. On n’a pas été en mesure d’obtenir la confirmation du secondeur des Spartiates puisqu’il se trouve actuellement en France, où il passe quelques semaines de vacances en famille.").

      Supprimer
    7. Pour Amoah, il ne faut pas oublier que Lochard va sûrement être repêché tandis que Bourassa en sera à sa 5e année et Boutin à sa 4e. Il y aura donc des ouvertures très bientôt.

      Supprimer
  4. Des nouvelles sur les règles d'éligibilité dans le soleil de ce matin :
    http://www.lapresse.ca/le-soleil/sports/football/201401/27/01-4733007-football-universitaire-lage-limite-reevalue.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B20__4694_section_POS1

    Y'a de l'espoir!

    Ben

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme dit Gilles Lépine, "Ça se présente bien. Mais il n'y a rien de voté ou de décidé." On devrait avoir la réponse bientôt. Personnellement, je pense que SIC est en train de corriger l'injustice qu'ils ont eux-mêmes créée et que c'est une très bonne nouvelle.

      Supprimer
  5. Selon R. Boutin sa sera le 6 septembre en soirée que Laval vont recevoir nos ptits amis, un samedi soir en plus.....

    RépondreSupprimer
  6. WOW! Good kid!

    Bienvenue à Laval et meilleurs souhaits pour la réhab.

    Je vais clairement le garder à l'oeil, avec une attitude comme ça on peut juste lui souhaiter du succès.

    RépondreSupprimer
  7. Plutôt tranquille le recrutement cest temps si !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il en reste moins qu'il en restait.

      Amoah, Touchette et Duperron. Pas mal tout pour les joueurs d'impact qui n'ont pas commité.

      Supprimer
    2. Un jour il devront prendre leur décision bientôt le camp en Floride!

      Supprimer
    3. Il est trop tard pour eux. Il faut être étudiant à la session d'hiver pour faire le camp de printemps.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...